Mal dans le dos, la nuque et les épaules ? Des postures insoutenables à votre travail ?
Il est temps de prendre les choses en main ! Bien que ces symptômes soient très répandus, leurs origines et leur traitement sont variables car ils dépendent de la morphologie et de l’activité de chacun.
La colonne vertébrale (ou rachis) supporte de nombreuses contraintes physiologiques et mécaniques, qui peuvent amener à certaines pathologies, soit chroniques (durables, qui évoluent avec le temps), soit aiguës (ponctuelles, suite à un faux mouvement). Les vertèbres ont une structure complexe (réseau de ligaments, apophyses articulaires, disques intervertébraux) qui permettent à la colonne vertébrale de jouer ses différents rôles :
Une sollicitation trop importante de certains muscles, une position trop longtemps maintenue, et les tensions musculaires se dérèglent, provoquant les premières douleurs. Si rien n’est fait, les disques intervertébraux et les vertèbres vont se détériorer également (arthrose lombaire ou cervicale, hernie discale, lumbago, sciatique).
Le lumbago est une douleur au niveau du bas du dos qui apparaît le plus souvent de manière brutale à la suite d’un faux mouvement ou d’un effort pour se relever. Comme toute contracture, la douleur bloque l’individu dans la position, qui ressent comme « un coup de poignard ».
Elle se produit quand le noyau gélatineux du disque intervertébral quitte sa zone centrale pour s’insérer dans une fissure de l’anneau fibreux et percuter le ligament jaune. C’est cette pression sur le ligament qui, en poussant le nerf, donne un sentiment de décharge électrique. La hernie discale peut être une sciatique (douleur au niveau du nerf sciatique) ou une cruralgie (douleur au niveau du nerf crural).
La scoliose est la déformation de la colonne vertébrale selon 3 axes : droite/gauche, arrière/avant et torsion des vertèbres sur elles-mêmes. Elle est plus fréquente chez les filles et peut apparaître à tout âge. Sans traitement, la scoliose entraîne des problèmes de capacité respiratoire et peut induire des paralysies par compression des nerfs.
Savoir quand vous avez mal est la première étape pour ne plus avoir mal. Il est très important de savoir où et comment la douleur arrive.
Si vous connaissez les mouvements qui causent la douleur, vous pouvez éviter de les reproduire pour ne plus avoir mal. Mais analyser l’apparition de la douleur ainsi que la posture ou le mouvement qui l’a provoqué, permettra d’identifier les problèmes et de les corriger sur le long terme. Il est donc conseillé de mesurer les performances de votre corps sur le ou les mouvement(s) qui vous gênent le plus.
Ex : « J’ai mal dans le bas du dos quand je me penche en avant »
Ex : « La douleur apparaît lorsque je suis à 17 cm du sol »
Ex : « J’ai mal lorsque je lève plus de 20 kg du sol sur un mouvement de soulevé de terre »
Bien connaître votre mal de dos permet de trouver quels sont les exercices qui permettront de réduire et même supprimer la douleur. En continuant à mesurer votre douleur régulièrement, en parallèle d’un travail postural, musculaire et respiratoire adapté, vous pourrez rapidement voir les résultats de vos actions.
A savoir : il faut être très patient et à l’écoute de votre corps. Le choix des exercices et accessoires est important. Chercher à progresser rapidement à tout prix et dans de mauvaises conditions peut être nuisible à votre progression.
U’Fit vous accompagne dans l’identification de vos problèmes de dos et de la meilleure méthode pour les vaincre.
© 2021 Ufit all rights reserved